Quel Automower pour une pelouse d'nviron 1100 m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JohnleouF37
Tondeur fraichement arrivé

Re: Présentation JohnleouF37

Message par JohnleouF37 »

jonas0_13 a écrit : sam. sept. 14, 2024 3:06 pm
mon choix s'oriente donc vers le 315X, le 415X ou le 420 si je ne me trompe pas:).
En fait un 310 MkII conviendra très bien. En effet c'est un robot bridé à 16h par jour, il n'y a donc pas besoin de surdimensionner (voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9638). En revanche je déconseille le 310 Nera (voir ce fil : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 28#p218928).
Si vous avez besoin de la connexion avec le robot par réseau mobile (possibilité de contrôler le robot de n'importe où), il est possible d'installer le module Automower Connect sur l'AM310MkII ; certains revendeurs (comme le réputé GPLshop) proposent une version avec le module préinstallé (1815 € l'ensemble chez GPLshop)

L'optimisation par GPS n'est utile que sur des pelouses complexes avec des recoins, des zones difficiles d'accès, etc.
La mise à jour FOTA est effectivement un avantage, mais il ne faut pas en exagérer l'intérêt : au total, pour mes 2 automowers j'ai fait une seule mise à jour en 10 ans et ça m'a coûté 95 €.

Le 420 est une machine ancienne, éprouvée, fiable et qui reste un excellent choix, mais elle est largement surdimensionnée pour vos besoins.

Il faudrait nous montrer un plan de la pelouse (même sommaire) pour que l'on puisse mieux vous conseiller.
Merci.

J'ai en effet vu le 310 mark II mais j'avoue que j'ai un peu peur sur le fait qu'il n'ai pas le suivi GPS ni l'integration SmartHome.
Pour le 310 NERA on est d'accord et ce n'est de toute maniere pas un modele qui m'interesse.
Pour le 420 tu as raison il est surdimensionné.

Voici un plan de mon terrain fait à main levée. C'est très sommaire. J'ai essayé de placer le robot dans un endroit adapter (prise de courant à proximité et a l'abri su soleil et des intempéries). Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour le fil guide par contre...

Je ne sais pas non plus si c'est vraiment l'endroit pour poster cette demande Dois-je refaire un sujet a part dans une autre catogrie plus adaptrée.

Coredialement.
Terrain Jon main levée
Terrain Jon main levée
Terrain Jon main levée.jpg (528.27 Kio) Consulté 678 fois
jonas0_13
Tondeur acharné

Quel Automower pour une pelouse d'nviron 1100 m2

Message par jonas0_13 »

J'ai transféré la suite de la discussion dans la section ad hoc.
Merci pour le plan qui est largement suffisant (il manque juste l'orientation); cela aide beaucoup :)
J'ai en effet vu le 310 mark II mais j'avoue que j'ai un peu peur sur le fait qu'il n'ai pas le suivi GPS ni l'integration SmartHome.
Si vous achetez le 310MkII avec le module Automower Connect, vous aurez les fonctions associées au GPS (*). Quant à l'intégration Smart Home, franchement, je ne vois pas bien à quoi cela peut servir...
Le 310 Nera porte très mal son nom ; c'est clairement une machine d'une catégorie inférieure au 310MkII (**)

Pour la position de la base, la proximité d'une prise électrique n'est généralement pas un bon argument, mais dans le cas présent, ça tombe plutôt bien ;) Si l'emplacement est protégé du soleil, il convient bien. Si vous avez la possibilité de placer la base dans l'angle (juste en dessous de l'emplacement dessiné) en l'orientant à 45°, je pense que ce serait encore mieux. Le guide partira de la base en ligne droite sur 2 m, puis fera une grande boucle à peu près au milieu de la pelouse, pour terminer sur la portion verticale du périphérique (auquel il doit être connecté) en bas à droite, en gros au niveau du mot "cailloux".

(*) ma fille et mon gendre viennent d'installer un 310 MkII avec Automower Connect (acheté chez GPLshop) ; je peux leur demander confirmation du bon fonctionnement du suivi GPS si vous le souhaitez.
(**) de manière générale, se méfier des numéros de modèle Automower qui n'ont aucune logique, HSQV réutilisant même des numéros d'anciens modèles pour de nouveaux modèles totalement différents)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JohnleouF37

Re: Quel Automower pour une pelouse d'nviron 1100 m2

jonas0_13 a écrit : lun. sept. 16, 2024 11:19 am J'ai transféré la suite de la discussion dans la section ad hoc.
Merci pour le plan qui est largement suffisant (il manque juste l'orientation); cela aide beaucoup :)
Si vous achetez le 310MkII avec le module Automower Connect, vous aurez les fonctions associées au GPS (*). Quant à l'intégration Smart Home, franchement, je ne vois pas bien à quoi cela peut servir...
Le 310 Nera porte très mal son nom ; c'est clairement une machine d'une catégorie inférieure au 310MkII (**)

Pour la position de la base, la proximité d'une prise électrique n'est généralement pas un bon argument, mais dans le cas présent, ça tombe plutôt bien ;) Si l'emplacement est protégé du soleil, il convient bien. Si vous avez la possibilité de placer la base dans l'angle (juste en dessous de l'emplacement dessiné) en l'orientant à 45°, je pense que ce serait encore mieux. Le guide partira de la base en ligne droite sur 2 m, puis fera une grande boucle à peu près au milieu de la pelouse, pour terminer sur la portion verticale du périphérique (auquel il doit être connecté) en bas à droite, en gros au niveau du mot "cailloux".

(*) ma fille et mon gendre viennent d'installer un 310 MkII avec Automower Connect (acheté chez GPLshop) ; je peux leur demander confirmation du bon fonctionnement du suivi GPS si vous le souhaitez.
(**) de manière générale, se méfier des numéros de modèle Automower qui n'ont aucune logique, HSQV réutilisant même des numéros d'anciens modèles pour de nouveaux modèles totalement différents)
Merci Jonas pour toutes ces infos ! Et si vous pouvez me faire un retour sur le module automower connect sur le 310 alors je suis preneur.

Voici le croquis modifié avec, si j'ai bien suivi vos infos, le tracé du fil guide ainsi que l'orientation du terrain. Pouvez vous me dire si je suis dans les clous ? :)

Terrain Jon main levée v2
Terrain Jon main levée v2
Terrain Jon main levée v2.jpg (553.46 Kio) Consulté 648 fois
JohnleouF37

Bonjour,

Je me permet de relancer ma demande pour savoir si mon nouveau croquis correspond bien aux dires de jonas0_13.

Je vous remercie
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Je ne peux rien dire sur le module autoconnect que je n'ai pas, mon Nono ayant d'origine une connexion. Mais pour le schéma, ça me va bien sauf pour les angles du guide. Même les angles de 90° sont interdits, alors le premier en sortant de la station ... Il ne faut pas hésiter à arrondir "large".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Voici un plan modifié, avec des angles de 45° maxi sur le guide et une arrivée du guide un peu différente.
terrain jon modifié.jpg
terrain jon modifié.jpg (306.44 Kio) Consulté 435 fois
Pour mémoire :
- le guide doit sortir de la base en ligne droite sur au moins 2 mètres
- il faut laisser au moins la longueur du robot entre 2 virages sur le guide (1 mètre c'est mieux)
- lorsqu'il suit le guide (dans un sens ou dans l'autre) le robot se déplace toujours dans un couloir situé à gauche du guide en regardant la base.

Pour le module automower connect sur le 310 je suis sûr à 98%, mais je viens de demander confirmation à ma fille. Pour info, leur AM310 broute à 250km de leur résidence principale ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Un mot sur les bordures : Si la terrasse est au niveau du gazon, le câble périphérique peut être placé très près de la limite, voire même au bord de la terrasse, de façon à ce que le robot "monte" sur la terrasse. Il n'y aura pas de bordures à faire à la main. Idem pour la limite avec les cailloux. S'ils ne sont pas trop gros, le robot peut y mettre les roues avant. Comme cela, il n'y aura pas de bordures non plus. Idem le long des massifs : Si on peut laisser le robot monter sur les massifs, en fonction de la nature du sol de de son niveau, et s'il n'y a pas de plantations trop près de la limite avec le gazon, on peut rapprocher le câble. Bien entendu, il faut vérifier si le robot ne va pas buter sur les pieds des plantations, et si oui, est-ce que ces pieds vont supporter les chocs.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
JohnleouF37

Bonjour à tous !
Je continue sur mes recherches de mouton et je suis tombé sur le site "https://www.wolfswinkel.fr/husqvarna-au ... -1500m-gps".

Sur le site il existe plusieurs packs. Le pack L me fait de l'oeil mais je trouve L'offre un peu trop alléchante.

Connaissez vous ce site ? Est-il fiable ?

Je vous remercie.
Répondre