Collision active
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Bonjour à tous
Mon AM 420, après un blocage au abord d'un massif, s'est collé un défaut "collision active" et ne repart pas. J'ai retiré le capot et nettoyé les 4 plots d'emboitement du capot, ainsi que le capteur fixé sur le capot, sans résultats.
Le menu caché me dit qu'il s'agit d'un capteur avant.
En cherchant dans le forum et sur le net, je comprend qu'il peut s'agir d'un des 2 plots qui supportent le capot, ou du capteur sur le capot (où l'aimant est toujours en place).
Mais comment chercher plus avant celui qui est panne? Faut il ouvrir totalement le robot pour accéder au plots avant? S'il s'agit de l'un de ceux ci, comment s'avoir s'il s'agit du gauche ou du droit?
A partir du moment où le robot est ouvert, changez vous systématiquement le joint de la carcasse?
Merci à tous
Mon AM 420, après un blocage au abord d'un massif, s'est collé un défaut "collision active" et ne repart pas. J'ai retiré le capot et nettoyé les 4 plots d'emboitement du capot, ainsi que le capteur fixé sur le capot, sans résultats.
Le menu caché me dit qu'il s'agit d'un capteur avant.
En cherchant dans le forum et sur le net, je comprend qu'il peut s'agir d'un des 2 plots qui supportent le capot, ou du capteur sur le capot (où l'aimant est toujours en place).
Mais comment chercher plus avant celui qui est panne? Faut il ouvrir totalement le robot pour accéder au plots avant? S'il s'agit de l'un de ceux ci, comment s'avoir s'il s'agit du gauche ou du droit?
A partir du moment où le robot est ouvert, changez vous systématiquement le joint de la carcasse?
Merci à tous
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
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Re: Collision active
J'ai eu une panne similaire dont la cause était un fort encrassement du petit aimant du capteur de collision avant qui était couvert de limaille de fer.
Non, je ne change pas systématiquement le joint ; je vérifie simplement qu'il est en parfait état (et j'en ai toujours un en stock au cas où)
Voici 2 photos qui vous aideront peut-être :
Non, je ne change pas systématiquement le joint ; je vérifie simplement qu'il est en parfait état (et j'en ai toujours un en stock au cas où)
Voici 2 photos qui vous aideront peut-être :
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: Collision active
Merci Jonas, c'est super documenté.
Mais alors dans mon cas avec la collision active sur le capteur avant, le plus probable serait que mon aimant ne soit plus en place ou sale comme tu le décrit? or il n'en est rien, l'aimant est à sa place. Par contre la partie électronique étant dedans, je ne l'ai pas ouvert... ce pourrait etre elle qui soit en erreur?
Concernant tes photos, les 2 capteurs de soulèvement (qui maintiennent le capot), ne sont pas liés à la collision?
fred
Mais alors dans mon cas avec la collision active sur le capteur avant, le plus probable serait que mon aimant ne soit plus en place ou sale comme tu le décrit? or il n'en est rien, l'aimant est à sa place. Par contre la partie électronique étant dedans, je ne l'ai pas ouvert... ce pourrait etre elle qui soit en erreur?
Concernant tes photos, les 2 capteurs de soulèvement (qui maintiennent le capot), ne sont pas liés à la collision?
fred
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Re: Collision active
Oui, il est possible que la carte du détecteur à l'intérieur de la coque soit défectueuse. Il faut vérifier aussi que le positionnement de la coque par rapport au châssis et correct : bon enclanchement des joystick en caoutchouc (j'ai eu ce problème), état et propreté des joysticks, absence de saleté accumulée entre la coque et le châssis, etc.
Les 2 détecteurs de soulèvement ne jouent effectivement aucun rôle dans la détection des collisions (seulement le soulèvement de la coque).
Les 2 détecteurs de soulèvement ne jouent effectivement aucun rôle dans la détection des collisions (seulement le soulèvement de la coque).
Loir et Cher
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Re: Collision active
Merci beaucoup.
Après un gros nettoyage extérieur et une nuit passé au sec dans le garage, interrupteur sur off, Voila qu'il repart... Mais dès le lendemain matin, idem.
Je vais re tenter le nettoyage du chassis et, celui ci etant fendu sur l'avant, voir si cela aurait un impact. Sinon...ouverture du mouton (ce serait une première pour moi!)
Suite au prochain épisode...
Après un gros nettoyage extérieur et une nuit passé au sec dans le garage, interrupteur sur off, Voila qu'il repart... Mais dès le lendemain matin, idem.
Je vais re tenter le nettoyage du chassis et, celui ci etant fendu sur l'avant, voir si cela aurait un impact. Sinon...ouverture du mouton (ce serait une première pour moi!)
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Re: Collision active
Est-ce le châssis ou la coque qui est fendu ? Si c'est le châssis, c'est ennuyeux et il faudrait soit une réparation très soignée si c'est possible, soit un remplacement. Si c'est la coque, c'est beaucoup moins grave ; ça se répare très bien avec de la résine. Mais il est possible que le choc ait déformé la coque et que la pièce supportant le petit aimant du capteur avant ne soit plus exactement à la bonne place ; cela pourrait expliquer le problème
Loir et Cher
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Re: Collision active
Bonjour,
J ai eu également le problème de l aimant avec un 330x.
Pour détecter le problème dans le menu caché j ai mis la page « collision » il indique les capteurs actif.
A la place du petit aimant j ai mis un gros aimant de soudeur et j ai trouvé la panne .l Aimant étais mal positionné , le placement de l aimant est au millimètre près.
Voilà mon retour d expérience
Bon courage
J ai eu également le problème de l aimant avec un 330x.
Pour détecter le problème dans le menu caché j ai mis la page « collision » il indique les capteurs actif.
A la place du petit aimant j ai mis un gros aimant de soudeur et j ai trouvé la panne .l Aimant étais mal positionné , le placement de l aimant est au millimètre près.
Voilà mon retour d expérience
Bon courage
2x 330x de 2015 en deux zones-> 2x2000m2, Nono et buzz ont Env. 4000hrs chacun. Nono en batterie d origine.buzz batterie 2024. Entretiens perso.
Normandie. étanchéité nécessaire
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Re: Collision active
Bonjour,
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais le covid est passé par là entre temps!
Il s'agit de la coque qui est fendue, et même un petit morceau qui manque. J'ai tenté d'optimiser au maximum les distances avec les arbres et murs, et je pense qu'il touche trop d'obstacles au final. Quelques arbres sont d'ailleurs protégés par des piquets plutôt que le fil périphérique.
Mais j'ai un endroit au bord du mur de soutien de la terrasse où le robot à du mal à détecter le fil périphérique (pourtant seulement à 10m de sa base), et l'ai retrouvé 2 fois à tomber de ce mur. Ce qui a vraisemblablement fendu sa carrosserie!
A cet endroit plutôt que de déterrer le fil et le replacer plus haut (si tant est que ce soit le problème), j'y ai placé une lonue branche pour lui éviter un autre plongeon....
Donc tout ça pour dire que oui, certainement une déformation ou vibration excessive.
En l'observant de plus près depuis, lors d'une collision, à peine la coque touche l'obstacle, que la collision est détectée. Donc effectivement si l'aimant ne se trouve pas à sa place d'un petit millimètre, le capteur sera en collision active.
Pour ma part ce soucis m'a appris à enlever la carrosserie pour effectuer un gros nettoyage, avec l'herbe qui s’était accumulée. Je ne pensais pas cela aussi "simple".
Suite au premier nettoyage, et à un repos d'une nuit au sec, il était reparti un peu plus d'une demi journée, puis idem.
J'ai enlevé à nouveau la coque, soufflé à l'air comprimé le support de l'aimant et les 4 plots de la coque, et c'est reparti après un marche/arret (interrupteur) et une charge complète. Depuis, il fonctionne bien.
je vais voir à réparer la coque ou d'en trouver une d'occasion peut être...
Par contre, Seb, comment as tu "retrouvé la place de l'aimant avec un autre? Ce 2e l'a recalé dans son logement?
Fred
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais le covid est passé par là entre temps!
Il s'agit de la coque qui est fendue, et même un petit morceau qui manque. J'ai tenté d'optimiser au maximum les distances avec les arbres et murs, et je pense qu'il touche trop d'obstacles au final. Quelques arbres sont d'ailleurs protégés par des piquets plutôt que le fil périphérique.
Mais j'ai un endroit au bord du mur de soutien de la terrasse où le robot à du mal à détecter le fil périphérique (pourtant seulement à 10m de sa base), et l'ai retrouvé 2 fois à tomber de ce mur. Ce qui a vraisemblablement fendu sa carrosserie!
A cet endroit plutôt que de déterrer le fil et le replacer plus haut (si tant est que ce soit le problème), j'y ai placé une lonue branche pour lui éviter un autre plongeon....
Donc tout ça pour dire que oui, certainement une déformation ou vibration excessive.
En l'observant de plus près depuis, lors d'une collision, à peine la coque touche l'obstacle, que la collision est détectée. Donc effectivement si l'aimant ne se trouve pas à sa place d'un petit millimètre, le capteur sera en collision active.
Pour ma part ce soucis m'a appris à enlever la carrosserie pour effectuer un gros nettoyage, avec l'herbe qui s’était accumulée. Je ne pensais pas cela aussi "simple".
Suite au premier nettoyage, et à un repos d'une nuit au sec, il était reparti un peu plus d'une demi journée, puis idem.
J'ai enlevé à nouveau la coque, soufflé à l'air comprimé le support de l'aimant et les 4 plots de la coque, et c'est reparti après un marche/arret (interrupteur) et une charge complète. Depuis, il fonctionne bien.
je vais voir à réparer la coque ou d'en trouver une d'occasion peut être...
Par contre, Seb, comment as tu "retrouvé la place de l'aimant avec un autre? Ce 2e l'a recalé dans son logement?
Fred
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Re: Collision active
Bonjour brioche29
Me suis mal exprimé désolé..Pour le test avec l aimant j ai retiré la coque et j ai placé mon aimant au niveau de la carte qui se trouve dans et devant le robot sur 330x.
Ma manip consisté à écarter une panne de la carte dans le robot. Comme mon robot a réagis à l aimant —plus de message « collisions active » j en ai déduit que c était l aimant dans la coque qui était le coupable .
Le petit aimant dans la coque était légèrement trop enfoncé dans sont logement, après réglage je l ai bloqué au pistolet à colle.
J ai déjà vu des aimants complètement attaqués par la rouille.
Pour réparation de coque j ai fait avec du synthofer pour plastique avec une bande fibre de verre que l on imprègne .après C est plus lourd et par contre plus rigide. Ne pas hésiter mettre de la fibre bien plus grand que le trou et pourquoi pas un petit insère pour combler ton trou, car le synthofer peut être assez liquide selon le type et pas simple a travailler…..et ça sent pas bon du tout , à faire dans endroit bien aéré… sinon mal de tête assuré .
Bonne journée
Me suis mal exprimé désolé..Pour le test avec l aimant j ai retiré la coque et j ai placé mon aimant au niveau de la carte qui se trouve dans et devant le robot sur 330x.
Ma manip consisté à écarter une panne de la carte dans le robot. Comme mon robot a réagis à l aimant —plus de message « collisions active » j en ai déduit que c était l aimant dans la coque qui était le coupable .
Le petit aimant dans la coque était légèrement trop enfoncé dans sont logement, après réglage je l ai bloqué au pistolet à colle.
J ai déjà vu des aimants complètement attaqués par la rouille.
Pour réparation de coque j ai fait avec du synthofer pour plastique avec une bande fibre de verre que l on imprègne .après C est plus lourd et par contre plus rigide. Ne pas hésiter mettre de la fibre bien plus grand que le trou et pourquoi pas un petit insère pour combler ton trou, car le synthofer peut être assez liquide selon le type et pas simple a travailler…..et ça sent pas bon du tout , à faire dans endroit bien aéré… sinon mal de tête assuré .
Bonne journée
2x 330x de 2015 en deux zones-> 2x2000m2, Nono et buzz ont Env. 4000hrs chacun. Nono en batterie d origine.buzz batterie 2024. Entretiens perso.
Normandie. étanchéité nécessaire
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Re: Collision active
C’est Brouce29 désolé.. saleté de correcteur automatique
2x 330x de 2015 en deux zones-> 2x2000m2, Nono et buzz ont Env. 4000hrs chacun. Nono en batterie d origine.buzz batterie 2024. Entretiens perso.
Normandie. étanchéité nécessaire
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Re: Collision active
Ok, je ne l'avais effectivement pas compris comme cela, mais c'est un très bon système pour vérifier et dédouaner l'électronique interne. Facile de plus...
Oui j'imagine bien le coté chimique et pas très bon pour la santé pour la réparation....
En tout cas merci à tous, pour vos conseils, informations et réactivité. On se sent moins seul devant la technologie
Bretagne, Finistère (région de Brest)
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Re: Collision active
Pour la réparation de la coque il y a un outil chinois très efficace de ce type https://www.amazon.fr/dp/B0B3M7PRRP?ref ... asin_title
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Re: Collision active
Ca parait pas mal, mais les commentaires montrent qu'il faut s'exercer avant....!
Je n'ai pas retrouvé la partie manquante, donc la résine sera peut être nécessaire, mais en ce qui concerne la fissure, ca devrait faire le job. A voir sur d'autres sites si ce genre de pistolet est disponible.
Merci
Je n'ai pas retrouvé la partie manquante, donc la résine sera peut être nécessaire, mais en ce qui concerne la fissure, ca devrait faire le job. A voir sur d'autres sites si ce genre de pistolet est disponible.
Merci
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Re: Collision active
Je possède également un AM320 de 2014 et j'ai eu presque exactement les mêmes problèmes. J'ai réparé la coque en fixant une bande d'aluminium avec des rivets et j'ai ajouté un pare-choc réalisé avec un morceau de tuyau d'arrosage. Depuis je n'ai plus aucun problème avec ce robot. On peut voir des photos dans ce sujet : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9516
Loir et Cher
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Re: Collision active
moi qui pensais que j'etais le seul à le maltraiter!!!
Ca lui donne un bel aspect d'auto tamponneuse Manque juste une petite antenne
Je crois que je vais lui adapter son look ...
Merci
Ca lui donne un bel aspect d'auto tamponneuse Manque juste une petite antenne
Je crois que je vais lui adapter son look ...
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