Tasmanix a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 9:49 pm
Les difficultés auxquelles je fais face sont pratiquement plus aiguës par temps sec que par temps de pluie. Et cette installation, qui d'ailleurs provient de mon revendeur Husqvarna, fonctionne très bien depuis un an, même si deux des guides dépassent la limite réglementaire.
Ce n’est pas parce qu’il fait beau que le sol n’est pas plus mouillé de par les pluies précédentes. De toute façon, l’humidité n’est qu’un aspect, les silex, connexions etc en sont d’ autres.
Après l'augmentation je devrais être à 850/900 mètres de périphérique (selon les îlots que je ferais) et trois guides dont les boucles seront respectivement de 380, 195 et 510 mètres. Franchement, je ne vois pas en quoi ce serait trop déconnant. Aujourd'hui, les boucles sont de 380, 590 et 740 mètres. Pour ce dernier, les niveaux du signal étaient compris entre 85 et 91 la dernière fois que je l'ai testé.
Puisque le plus gros du câble périphérique et les 2 boucles guide trop longues ont été placés par ton revendeur, je suppose en utilisant le câble Husqvarna de 0,75mm², il est évident que la résistance d’au moins ta boucle guide de 740m dépasse nettement la limite de 10 ohms.
J'ai manifestement un sujet avec des portions de mon augmentation du périphérique. Je vais faire encore quelques essais.
Non, l’augmentation du périphérique en soi n’est pas en cause, puisque tu l’as testé de toutes les façons possibles. Ce qui est en cause, c’est l’augmentation du périphérique EN PLUS des dépassements de longueur boucle.
Mais si, pour que je fasse tondre par le robot ces 700m2 de verger il faut que j'installe un système pareil, je préfère continuer à tondre avec mon auto-portée.
Un système pareil ??? 3 heures de boulot et un investissement de 40€. Ça peut paraître compliqué de prime abord, mais ce relais c’est tout simplement 4 interrupteurs inverseurs, commandés par une horloge plutôt qu’à la main et un peu de câble supplémentaire (que tu as déjà de par tes tests).
Tasmanix a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 9:49 pm Autant je comprends qu'il faille en passer par cette installation quand on veut dépasser la capacité du robot, autant pour faire tondre 3700/3800 m2 par un 450X qui a une capacité déclarée de 5000m2, ça doit pouvoir le faire simplement.
Non, ce n’est pas là que se trouve l’avantage principal. Le problème c’est que Husqvarna déclare qu’un 450X peut tondre 5000m², mais oublie d’ajouter que dès que le jardin devient un tantinet sophistiqué, on bute rapidement sur la limite de la boucle guide, ce qui est clairement ton cas. C’est donc là que se trouve l’avantage principal du relais pour toi.
Tasmanix a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 9:49 pm Et puis quand je vois le caractère parfois facétieux de ces signaux, je ne souhaite pas prendre le risque de défaire une installation qui ne m'apporte aujourd'hui que des satisfactions pour mettre sur pied une installation dont rien ne me dit qu'elle va aussi bien fonctionner.
Tu n’es pas le premier à avoir ce problème. A chaque fois que c’est déjà arrivé, le problème à été résolu en ramenant les boucles guide en dessous des 10 ohms.
Tasmanix a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 9:49 pm J'ai investi une certaine somme dans ce robot pour me dégager du temps pour pouvoir faire autre chose dans mon jardin. 700 m2 avec mon auto-portée c'est même pas une heure tout compris par semaine.
Justement, tu ne trouves pas que ce serait triste d’avoir fait tout cet investissement avec une belle réserve de capacité, pour devoir encore sortir et nettoyer l’autoporteuse chaque semaine ? C’est 1 heur par semaine pendant 10 ans + l’entretien annuel contre 1 seule fois 3 heures ! Que comptes-tu faire si ton autoportée rend l’âme avant ton robot ? Acheter encore une autoporteuse ?
Tasmanix a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 9:49 pm Donc, soit ça fonctionne avec l'augmentation, soit j'en reste avec mon installation initiale.
Je te propose un dernier test tout simple : Tu laisses brouter ton mouton en mode « zone secondaire » sur la surface totale, y compris l’extension, mais en enlevant les 3 guides de la base (en s’arrangeant pour que les cosses ne touchent rien) et tu viens voir 5 heures après s’il s’est planté. Même si le test n’est pas à 100 % efficace, de par les pertes possibles dans la partie du câble dans le sol, je pars du principe que ce sera suffisant.S’il s’avère que tu peux faire ce test 3 fois sans qu’il ne se plante, c’est que le petit belge qui écrit en petit nègre a peut-être raison ?!
Tasmanix a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 9:49 pmMerci d'avoir pris le temps d'écrire pour me proposer cette solution.
De rien, j’adore m’occuper des cas un peu plus sophistiqués, du moins quand j’ai le temps pour.
Mheller a écrit : ↑dim. juin 12, 2022 1:01 am
Je vais rejoindre la proposition d'Umbra 55.
Mais sans bouger la base vu, comme tu le dis, que la surface globale est dans la capacité de la 450.
Merci pour le support. Si ta proposition parvient à convaincre Tasmanix d’essayer le relais sans trop de boulot supplémentaire, je suis tout pour, mais je suppose que tu es d’accord que ma proposition serait nettement plus efficace pour à peine 3 heures de boulot contre 1 heure pour ta proposition.
Mheller a écrit : ↑dim. juin 12, 2022 1:01 am J'ai chez moi une installation à 2 zones alternées pour une 265 (capacité 6000m2) sur une surface globale de 4000m2 environ, si tu le souhaites tu peux venir la voir puisque nous sommes presque voisin.
J’espère que Tasmanix va venir voir et surtout comprendre à quel point c’est simple.
Mheller a écrit : ↑dim. juin 12, 2022 1:01 am Le seul inconvénient, et encore, c'est que le GPS sera inutile. Mais d'expérience avec une telle installation avec les guides cela suffit.
Pour autant que je sache, le GPS ne sera pas entièrement inutile. Il reste très utile en cas de vol. C’est juste que la cartographie devient inutile et comme tu dis, cette partie là du GPS, c’est plus un argument marketing que véritablement utile – aucun des bergers sans GPS ne se plaint que certaines zones seraient mal tondues (du moins si les guides sont placés judicieusement).