Modification du cablage

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Modification du cablage

Message par Mheller »

Prends un peu de vacances, ce"la ne peut faire de mal!
En général quand je bloque, je met de côté et y revient plus tard quand cela m'inspire.
Cependant je pense que tu ne te laisseras pas dominer par un misérable bout de fil même pas homologué par les grands sachants d'HQSV! :o
170m ce n'est à terme pas la mer à boire...
Alors on y retourne dans quelque temps, d'autant que le changement climatique nous donne de belles journées en Normandie 8-)
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : mer. juin 08, 2022 10:14 pm Quelle obstination ?

Depuis le début, je t’ai demandé 2 fois de poster un plan (complet) de ta pelouse, ce que tu refuses obstinément. A la demande de Mheller (il a plus de chance que moi) tu as posté un plan, mais uniquement de l’extension. On en est à la page 3 des messages et toujours pas de plan. J’ai une petite idée de ce qui pose problème et de la solution. Mais je ne me prononce pas sans avoir une vue globale de la situation.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Umbra55 a écrit : sam. juin 11, 2022 8:34 am
Tasmanix a écrit : mer. juin 08, 2022 10:14 pm Quelle obstination ?

On en est à la page 3 des messages et toujours pas de plan.
Il y a quand même plus d'une page de digressions notamment sur la "maîtrise automatique des passages".
Voilà la plan de la partie actuelle. Le côté où il y a le portail fait environ 100 mètres et le côté où il y a deux massifs et le terrain de boules fait 90 mètres. L'extension s'ajoute en haut, le jardin faisant globalement un triangle pointe en haut d'environ 9000m2.
Le périphérique est en rouge, les guides en bleu et la station d’accueil en vert.
Plan au 04 09 2021.jpg
Plan au 04 09 2021.jpg (553.97 Kio) Consulté 1448 fois
Je n'ai pas de plan global sauf celui de l'installation complète finie qui était prévue (et qui n'est pas faite du coup) et il y a des modifications des guides, donc ce ne serait pas juste.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

A la bonne heure, enfin un plan presque complet !
Comme j’avais mentionné au tout début :
Umbra55 a écrit : mar. mai 31, 2022 8:45 amAttention tout de même, j’ai déjà vu des installations qui dépassent les limites et qui marchent parfaitement par temps sec, mais qui foirent quand il a plu fortement ! Il suffit que le câble ait été endommagé ou une connexion pas complètement étanche et c’est la galère. En plus, bonne chance pour trouver l’endroit qui cause ce problème !
Tu ne peux pas dire que tu n’avais pas été averti !
La résistance mesurée à un moment donné, c’est une chose, une boucle guide de 720m alors que Husqvarna recommande 400m max, c’est chercher les misères. Surtout quand on ajoute les connexions, silex, interrupteur… et si j’ai bien compris un mélange de fil H07 et Husqvarna. C’est à se demander pourquoi ça marche parfois !
En plus, c’est totalement inutile de chercher ces misères. Ce terrain pleure pour avoir deux zones basculées par relais (comme la plupart des jardins qui nécessitent un 440 ou 450X).
Voir FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9525
La base devrait se trouver près de la maison (soit entre la maison et le Gaz, soit sur la façade à droite de la maison vers le haut) de façon à ce que les surfaces des 2 zones soient plus ou moins semblables. Fini les longueurs périphériques/boucles guide qui dépassent de loin les normes. Une zone devrait alors comporter la nouvelle partie plus la partie en haut à gauche de la maison (zone B). L’autre zone (A) tout le reste. Du coup tu obtiens 6 guides, ce qui est un vrai régal pour le robot.
Tu me diras que tu n’as pas envie de déterrer tout ce qui est déjà en place, mais le plus gros peut rester. Il suffit de court-circuiter le périphérique à la base actuelle, de couper le périphérique à l’endroit de la nouvelle base, ainsi que le guide qui y est déjà. Le guide qui descend peut être relié à celui qui fait le tour du bassin vers l’allée (ou l’autre au choix) et d’utiliser celui que tu as rajouté pour la nouvelle partie pour relier le deuxième guide descendant à la nouvelle base. Si tu le souhaites, tu peux inclure le terrain boules et massif, qui d’après le plan se trouvent dans la pelouse et ajouter un troisième guide derrière l’un des 2 ou tous les deux. Le guide existant allant vers l’allée par le haut reste en place pour la zone B et la partie restante du guide déjà en place vers la nouvelle partie devient deuxième guide dans zone B. Comme il y a pas mal d’arbres et arbustes dans la nouvelle partie, un troisième guide dans B ne sera pas du luxe. Reste à câbler la zone commune des 2 zones et le tour est joué.
Désolé pour la confusion, qui est due notamment à la con(fusion) que j’ai dû faire des 2 plans sur lesquels aucun guide n’a un nom.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Umbra55 a écrit : sam. juin 11, 2022 8:29 pm Comme j’avais mentionné au tout début :
Umbra55 a écrit : mar. mai 31, 2022 8:45 amAttention tout de même, j’ai déjà vu des installations qui dépassent les limites et qui marchent parfaitement par temps sec, mais qui foirent quand il a plu fortement ! Il suffit que le câble ait été endommagé ou une connexion pas complètement étanche et c’est la galère. En plus, bonne chance pour trouver l’endroit qui cause ce problème !
Tu ne peux pas dire que tu n’avais pas été averti !
Les difficultés auxquelles je fais face sont pratiquement plus aiguës par temps sec que par temps de pluie. Et cette installation, qui d'ailleurs provient de mon revendeur Husqvarna, fonctionne très bien depuis un an, même si deux des guides dépassent la limite règlementaire.
Après l'augmentation je devrais être à 850/900 mètres de périphérique (selon les ilots que je ferais) et trois guides dont les boucles seront respectivement de 380, 195 et 510 mètres. Franchement, je ne vois pas en quoi ce serait trop déconnant. Aujourd'hui, les boucles sont de 380, 590 et 740 mètres. Pour ce dernier, les niveaux du signal étaient compris entre 85 et 91 la dernière fois que je l'ai testé.
J'ai manifestement un sujet avec des portions de mon augmentation du périphérique. Je vais faire encore quelques essais.
Mais si, pour que je fasse tondre par le robot ces 700m2 de verger il faut que j'installe un système pareil, je préfère continuer à tondre avec mon auto-portée.
Autant je comprends qu'il faille en passer par cette installation quand on veut dépasser la capacité du robot, autant pour faire tondre 3700/3800 m2 par un 450X qui a une capacité déclarée de 5000m2, ça doit pouvoir le faire simplement.
Et puis quand je vois le caractère parfois facétieux de ces signaux, je ne souhaite pas prendre le risque de défaire une installation qui ne m'apporte aujourd'hui que des satisfactions pour mettre sur pied une installation dont rien ne me dit qu'elle va aussi bien fonctionner. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et je ne veux pas me retrouver avec une installation au fonctionnement aléatoire. J'ai investi une certaine somme dans ce robot pour me dégager du temps pour pouvoir faire autre chose dans mon jardin. 700 m2 avec mon auto-portée c'est même pas une heure tout compris par semaine. Donc, soit ça fonctionne avec l'augmentation, soit j'en reste avec mon installation initiale.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire pour me proposer cette solution.
De toute façon, je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour faire part du résultat final et de ma décision au vu de ce résultat, les expériences chiffrées étant toujours intéressantes pour les bergers, quel qu'en soit le résultat.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Modification du cablage

Message par Mheller »

Je vais rejoindre la proposition d'Umbra 55.
Mais sans bouger la base vu, comme tu le dis, que la surface globale est dans la capacité de la 450.
J'ai chez moi une installation à 2 zones alternées pour une 265 (capacité 6000m2) sur une surface globale de 4000m2 environ, si tu le souhaites tu peux venir la voir puisque nous sommes presque voisin.
Le seul inconvénient, et encore, c'est que le GPS sera inutile. Mais d'expérience avec une telle installation avec les guides cela suffit.

Voilà ce que cela pourrait faire
Tasmanix modifié 2 zones.jpg
Tasmanix modifié 2 zones.jpg (753.39 Kio) Consulté 1431 fois
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm Les difficultés auxquelles je fais face sont pratiquement plus aiguës par temps sec que par temps de pluie. Et cette installation, qui d'ailleurs provient de mon revendeur Husqvarna, fonctionne très bien depuis un an, même si deux des guides dépassent la limite réglementaire.
Ce n’est pas parce qu’il fait beau que le sol n’est pas plus mouillé de par les pluies précédentes. De toute façon, l’humidité n’est qu’un aspect, les silex, connexions etc en sont d’ autres.
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm Après l'augmentation je devrais être à 850/900 mètres de périphérique (selon les îlots que je ferais) et trois guides dont les boucles seront respectivement de 380, 195 et 510 mètres. Franchement, je ne vois pas en quoi ce serait trop déconnant. Aujourd'hui, les boucles sont de 380, 590 et 740 mètres. Pour ce dernier, les niveaux du signal étaient compris entre 85 et 91 la dernière fois que je l'ai testé.
Puisque le plus gros du câble périphérique et les 2 boucles guide trop longues ont été placés par ton revendeur, je suppose en utilisant le câble Husqvarna de 0,75mm², il est évident que la résistance d’au moins ta boucle guide de 740m dépasse nettement la limite de 10 ohms.
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm J'ai manifestement un sujet avec des portions de mon augmentation du périphérique. Je vais faire encore quelques essais.
Non, l’augmentation du périphérique en soi n’est pas en cause, puisque tu l’as testé de toutes les façons possibles. Ce qui est en cause, c’est l’augmentation du périphérique EN PLUS des dépassements de longueur boucle.
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm Mais si, pour que je fasse tondre par le robot ces 700m2 de verger il faut que j'installe un système pareil, je préfère continuer à tondre avec mon auto-portée.
Un système pareil ??? 3 heures de boulot et un investissement de 40€. Ça peut paraître compliqué de prime abord, mais ce relais c’est tout simplement 4 interrupteurs inverseurs, commandés par une horloge plutôt qu’à la main et un peu de câble supplémentaire (que tu as déjà de par tes tests).
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm Autant je comprends qu'il faille en passer par cette installation quand on veut dépasser la capacité du robot, autant pour faire tondre 3700/3800 m2 par un 450X qui a une capacité déclarée de 5000m2, ça doit pouvoir le faire simplement.
Non, ce n’est pas là que se trouve l’avantage principal. Le problème c’est que Husqvarna déclare qu’un 450X peut tondre 5000m², mais oublie d’ajouter que dès que le jardin devient un tantinet sophistiqué, on bute rapidement sur la limite de la boucle guide, ce qui est clairement ton cas. C’est donc là que se trouve l’avantage principal du relais pour toi.
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm Et puis quand je vois le caractère parfois facétieux de ces signaux, je ne souhaite pas prendre le risque de défaire une installation qui ne m'apporte aujourd'hui que des satisfactions pour mettre sur pied une installation dont rien ne me dit qu'elle va aussi bien fonctionner.
Tu n’es pas le premier à avoir ce problème. A chaque fois que c’est déjà arrivé, le problème à été résolu en ramenant les boucles guide en dessous des 10 ohms.
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm J'ai investi une certaine somme dans ce robot pour me dégager du temps pour pouvoir faire autre chose dans mon jardin. 700 m2 avec mon auto-portée c'est même pas une heure tout compris par semaine.
Justement, tu ne trouves pas que ce serait triste d’avoir fait tout cet investissement avec une belle réserve de capacité, pour devoir encore sortir et nettoyer l’autoporteuse chaque semaine ? C’est 1 heur par semaine pendant 10 ans + l’entretien annuel contre 1 seule fois 3 heures ! Que comptes-tu faire si ton autoportée rend l’âme avant ton robot ? Acheter encore une autoporteuse ?
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pm Donc, soit ça fonctionne avec l'augmentation, soit j'en reste avec mon installation initiale.
Je te propose un dernier test tout simple : Tu laisses brouter ton mouton en mode « zone secondaire » sur la surface totale, y compris l’extension, mais en enlevant les 3 guides de la base (en s’arrangeant pour que les cosses ne touchent rien) et tu viens voir 5 heures après s’il s’est planté. Même si le test n’est pas à 100 % efficace, de par les pertes possibles dans la partie du câble dans le sol, je pars du principe que ce sera suffisant.S’il s’avère que tu peux faire ce test 3 fois sans qu’il ne se plante, c’est que le petit belge qui écrit en petit nègre a peut-être raison ?!
Tasmanix a écrit : sam. juin 11, 2022 9:49 pmMerci d'avoir pris le temps d'écrire pour me proposer cette solution.
De rien, j’adore m’occuper des cas un peu plus sophistiqués, du moins quand j’ai le temps pour.
Mheller a écrit : dim. juin 12, 2022 1:01 am Je vais rejoindre la proposition d'Umbra 55.
Mais sans bouger la base vu, comme tu le dis, que la surface globale est dans la capacité de la 450.
Merci pour le support. Si ta proposition parvient à convaincre Tasmanix d’essayer le relais sans trop de boulot supplémentaire, je suis tout pour, mais je suppose que tu es d’accord que ma proposition serait nettement plus efficace pour à peine 3 heures de boulot contre 1 heure pour ta proposition.
Mheller a écrit : dim. juin 12, 2022 1:01 am J'ai chez moi une installation à 2 zones alternées pour une 265 (capacité 6000m2) sur une surface globale de 4000m2 environ, si tu le souhaites tu peux venir la voir puisque nous sommes presque voisin.
J’espère que Tasmanix va venir voir et surtout comprendre à quel point c’est simple.
Mheller a écrit : dim. juin 12, 2022 1:01 am Le seul inconvénient, et encore, c'est que le GPS sera inutile. Mais d'expérience avec une telle installation avec les guides cela suffit.
Pour autant que je sache, le GPS ne sera pas entièrement inutile. Il reste très utile en cas de vol. C’est juste que la cartographie devient inutile et comme tu dis, cette partie là du GPS, c’est plus un argument marketing que véritablement utile – aucun des bergers sans GPS ne se plaint que certaines zones seraient mal tondues (du moins si les guides sont placés judicieusement).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Merci pour vos réflexions, études et réponses.
Je crois que je viens de comprendre d’où venait le souci. C’est Umbra55 qui a caractérisé mon problème et c’est Mheller qui m’a donné la solution, il y a quelque temps il est vrai..
Les limites sont ainsi fixées : 20 ohms pour le périphérique et 10 ohms pour le ou les guides.
Mais on devrait dire aussi qu’il y a une limite globale, en l’occurrence, elle devrait être de 50 ohms tous circuits confondus pour les robots à trois guides. Ainsi, j’avais des résistances de boucles guide totalisant au moins 38 ohms dont une de 17. Mon périphérique faisait aux alentours de 16 ohms. Mais tout fonctionnait car en totalité j’arrivais à 54 ohms soit la limite dépassée de moins de 10%. Je devais être dans « la zone grise ».
Le souci est quand j’ai rajouté 2 ohms à mon périphérique. Le périphérique était toujours dans la limite acceptable de 18 ohms, mais la résistance globale était trop élevée. Ce qui est perturbant c’est qu’individuellement, tout devrait fonctionner mais en globalité, ça ne marche pas. Dans mon esprit, les trois guides fonctionnent même ceux en dépassement. Je ne rallonge que le périphérique en restant dans la limite, et comme je ne touche pas aux guides, je pense que ça va marcher. Et comme j’étais limite, le système fonctionnait parfois quelques heures sans problèmes.

Donc la solution est de réduire la résistance des circuits. J’ai pris mon guide dont la boucle faisait plus de 700 mètres et j’ai déplacé l’endroit de sa connexion avec le périphérique, comme Mheller me l’avait d’ailleurs suggéré il y a quelques semaines, ce qui a réduit la boucle à un peu plus de 110 mètres.
Mes boucles guides sont ramenées ainsi à un total de 25 ohms. Ajoutées au périphérique dans sa version rallongée de 18 ohms, le total fait 43 ohms en tout, soit largement dans la limite supposée. Et individuellement, tout est dans la limite Husqvarna sauf une boucle guide qui est aux alentours de 13 Ohms. Mais comme la limite des 50 Ohms n’est pas dépassée, ça fonctionne. Et ce depuis hier 15h00.
Mais quand même, Nono a bien fonctionné depuis l’année dernière avec une boucle guide dont la résistance atteignait 17 ohms.
Je me demande si cette double limite des circuits, individuelle mais aussi collective, ne devrait pas faire l’objet d’un article dans la FAQ. Parce que, manifestement on peut dépasser ces limites dans une certaine mesure, et ce dépassement peut être la solution pour des situations complexes, sauf à installer le système des deux zones alternées, mais il faut alors se rappeler qu’il y a une limite globale, laquelle a une tolérance de dépassement manifestement plus faible que les limites individuelles.
Enfin, il faut savoir que j’ai deux voltmètres lesquels ne me donnaient pas exactement les mêmes chiffres de résistance, avec écart parfois de presque un ohm. J'ai pris la mesure la plus élevée. Alors les chiffres de mes dépassements ne sont peut-être pas parfaitement justes, sans compter que s’agissant des limites supportées par des circuits électroniques, il n’est pas impossible que les tolérances maxima varient selon les appareils.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : lun. juin 13, 2022 10:46 am C’est Umbra55 qui a caractérisé mon problème et c’est Mheller qui m’a donné la solution, il y a quelque temps il est vrai..
Je suppose que Mheller t’avait proposé de connecter le guide qui contourne le bassin de l’autre côté de l’allée. J’ai failli te le proposer aussi, puisque c’est la solution à ton problème de boucle trop longue. Mais ça reste du bricolage puisqu’il te manque au moins un guide pour avoir une installation efficace. Les 3 guides de la partie d’origine sont tous nécessaires et il t’en faut minimum 1 dans la nouvelle partie, idéalement 2. Bref, je reste convaincu que l’installation n’est efficace qu’en utilisant 2 zones. Bien entendu un 450X s’en sortira, mais s’usera inutilement en cherchant un guide qui n’y est pas. Le GPS ne sera d’aucune aide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Pour que tu puisses voir l'installation en projet, voici le plan que m'a proposé Mheller et qui me semble approprié.
Aujourd'hui, j'ai entre 2,1 et 2,2% de temps consacré à la recherche. Ça me donne une référence pour voir si le futur plan, quand il sera implémenté, est au moins aussi efficace.
Oui, bien sûr, il me faut un guide dans la nouvelle partie. Du coup, je modifie les guides actuels et le guide en violet est une combinaison de deux guides. Si je ne dépasse pas les 2,5% à 3% de temps de recherche, je pense que ça ira.
Aujourd'hui, Nono travaille de 5h30 à 23 heures 5 jours sur 7. Je n'ai pas encore mis en place la météo adaptative car en cette période, il s'arrête alors que la pelouse n'est pas vraiment bien coupée partout. Mais quand la période de pousse rapide s'arrêtera, je mettrai cette option.
Plan tasmanix recadré variante.jpg
Plan tasmanix recadré variante.jpg (642.34 Kio) Consulté 1395 fois
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

Sur un plan complet, c’est nettement plus clair ! De par les échelles différentes, je pensais que la nouvelle partie était beaucoup plus grande. Comme ça, je crois que c’est jouable, sans être optimal. Un hic potentiel : le guide mauve croise l’aller/retour du périphérique, ce qui est proscrit par Husqvarna. Il y a énormément de bergers ici qui l’ont fait et ça marche parfaitement. Mais il y a eu quelques cas, où c’était un problème, qui n’a pu être résolu qu’en abolissant l’îlot. C’était particulièrement le cas dans des grands jardins avec des câbles assez longs. Ça vaut certainement le coup d’essayer. De par le guide vert très long et le mauve qui fait un drôle de tour, à vue de nez, il me semble que tu vas dépasser les 3 % de temps mort (recherche et suivi de guide), mais grâce à la durée de tonte de 5h d’un 450X, tu devrais rester en dessous des 5 %, ce qui est parfaitement acceptable. Bon courage pour les modifications. Il me semble que tu peux ranger ou revendre l’auto-portée. La ténacité paie !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Umbra55 a écrit : lun. juin 13, 2022 6:17 pm Sur un plan complet, c’est nettement plus clair !
C'était bien le sentiment que j'avais que tu n'avais pas de vision globale.
Umbra55 a écrit : lun. juin 13, 2022 6:17 pm Un hic potentiel : le guide mauve croise l’aller/retour du périphérique, ce qui est proscrit par Husqvarna. Il y a énormément de bergers ici qui l’ont fait et ça marche parfaitement. Mais il y a eu quelques cas, où c’était un problème, qui n’a pu être résolu qu’en abolissant l’îlot. C’était particulièrement le cas dans des grands jardins avec des câbles assez longs. Ça vaut certainement le coup d’essayer.
C'est ce que je vais faire, mais si ça coince, je ne vais pas supprimer l'ilot. C'est impossible car il y a au moins deux côtés qui sont en pente douce, donc il faudrait que je plante des piquets mais il m'en faut une centaine ... Et puis ce ne sera pas esthétique. Mais je pourrai envisager une bordure. Mais en fait, Nono ne se coince pas vraiment trop longtemps quand il va dans ce passage. Ce passage fait presque 20 mètres de long mais quand même 5 de large. Donc au pire, je ne fais pas passer le guide dedans.
Umbra55 a écrit : lun. juin 13, 2022 6:17 pm De par le guide vert très long et le mauve qui fait un drôle de tour, à vue de nez, il me semble que tu vas dépasser les 3 % de temps mort (recherche et suivi de guide), mais grâce à la durée de tonte de 5h d’un 450X, tu devrais rester en dessous des 5 %, ce qui est parfaitement acceptable.
Oui je pense que le temps de recherche va un peu augmenter mais le guide vert n'est pas vraiment plus long que le bleu.
Umbra55 a écrit : lun. juin 13, 2022 6:17 pm Bon courage pour les modifications.
Merci.
Umbra55 a écrit : lun. juin 13, 2022 6:17 pm Il me semble que tu peux ranger ou revendre l’auto-portée. La ténacité paie !
Hélas, je vais la garder car si Nono tombe en panne, avec les problèmes de maintenant, il n'y a pas de pièces détachées et la réparation peut prendre du temps.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

Toute ton aventure illustre encore le fait qu’il ne faut jamais (faire) enterrer les câbles, surtout pas le fil 0,75mm² de Husqvarna. Un jardin et donc sa pelouse évoluent constamment. Si jamais un jour tu décides de profiter des avantages des 2 zones, contrairement à ce que j’avais dit auparavant, basé sur les 2 plans à échelle différente, l’endroit idéal pour la base serait le coin le plus à l’est de la maison. De cette façon les 2 zones devraient avoir une surface équivalente et la longueur totale des guides serait la plus courte.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Umbra55 a écrit : mar. juin 14, 2022 9:22 am Toute ton aventure illustre encore le fait qu’il ne faut jamais (faire) enterrer les câbles, surtout pas le fil 0,75mm² de Husqvarna. Un jardin et donc sa pelouse évoluent constamment.
C'est bien vrai. Juste pour modifier la connexion de mon guide, j'ai eu des difficultés :
Pour creuser d'abord, en faisant très attention à ne pas couper le câble. Ensuite, pour en sortir une certaine longueur, on ne peux pas tirer dessus sinon, on le casse. J'ai même été obligé d'arroser la zone pour rendre la terre plus malléable.Pour planter les piquets, je devais d'abord faire un avant trou avec une pointerolle de maçon et un marteau. Ça promet pour le guide qui fait plus de 150 mètres jusqu'au périphérique ...
Moralité, j'ai quelques dizaines de mètres de bordure à modifier un peu partout, et je devrais couper le câble et rajouter un morceau qui sera correctement placé pour tondre la bordure, au lieu de déterrer toute la longueur du câble pour le replacer au bon endroit. Comme ça, j'aurais deux connecteurs à chaque fois, et autant de risques de panne.
Ça, je verrai une fois que mon verger sera installé et correctement tondu comme le reste actuellement. Et en fait, je me demande si je ne vais pas attendre la saison des pluies pour pouvoir déterrer le câble et faire "plus propre" !!!
Mais c'est aussi vrai que quand on a goûté au robot, on a envie que tout soit tondu par lui et on a de moins en moins envie de passer du temps sur la pelouse.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Modification du cablage

Message par Jackt »

Ce qui n'était pas apparent sur les plans dessinés est que la station de charge est située sur un ilot.
Husqvarna recommande dans ce cas que le (ou les ?) autres extrémités du (ou des ?) fils guide soient connectées sur le même ilot.
ilot-station.png
ilot-station.png (101.91 Kio) Consulté 1362 fois
Déplacer, comme suggéré, la base proche de la maison résoudrait aussi ce problème.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Non, la base n'est pas sur un ilot : Les deux câbles du périphérique sont séparés par environ 15/20 centimètres. Et en plus c'est un projet, actuellement, plusieurs mètres séparent les deux périphériques.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Modification du cablage

Message par jonas0_13 »

Moralité, j'ai quelques dizaines de mètres de bordure à modifier un peu partout, et je devrais couper le câble et rajouter un morceau qui sera correctement placé pour tondre la bordure, au lieu de déterrer toute la longueur du câble pour le replacer au bon endroit. Comme ça, j'aurais deux connecteurs à chaque fois, et autant de risques de panne.
Ça, je verrai une fois que mon verger sera installé et correctement tondu comme le reste actuellement. Et en fait, je me demande si je ne vais pas attendre la saison des pluies pour pouvoir déterrer le câble et faire "plus propre" !!!

Je pense que, même en prenant beaucoup de précautions, le déterrage du câble risque fort de le blesser. Il me semble dans tous les cas bien préférable de laisser l'ancien câble en place et de poser un nouveau tronçon de câble en surface avec 2 connecteurs ; il ne faut pas s'inquiéter exagérément des connecteurs ; s'ils sont bien posés, correctement bourrés de graisse silicone, je ne pense pas qu'ils présentent plus de risque de mauvais contact que le câble lui-même. J'ai beaucoup de connecteurs Wago sur mon installation et ils ne m'ont jamais posé problème.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : mer. juin 15, 2022 1:05 am Je pense que, même en prenant beaucoup de précautions, le déterrage du câble risque fort de le blesser.
En y réfléchissant, je pense que tu as raison et qu'il y a un risque de blesser l'isolant sans s'en apercevoir, avec à la clé, la coupure pas franche qui peut devenir un vrai cauchemar.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Modification du cablage

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : lun. juin 13, 2022 10:46 amJe me demande si cette double limite des circuits, individuelle mais aussi collective, ne devrait pas faire l’objet d’un article dans la FAQ.
J’ai ajouté ta remarque (en ajoutant un lien à ce fil) à la FAQ Boucle guide :
viewtopic.php?f=6&p=206415#p206415
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1905
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Modification du cablage

Message par Tasmanix »

Je viens de le lire. Super. Si ça peut éviter à certains de trop chercher, ça sera bien. J'ai failli changer tout mon câblage du verger.
Je vais être attentif lorsque je vais modifier mes guides. Et j'en tire aussi une leçon : Ne modifier qu'une chose à la fois. Comme ça, même si on ne trouve pas tout de suite pourquoi ça ne fonctionne pas, on n'a qu'une piste à explorer à la fois. Et c'est déjà bien suffisant.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre